top of page

Prises en charge

TECC Adultes 


L'efficacité des TECC a été prouvée pour la plupart des psychopathologies.


Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) préconisent les Thérapies Émotionnelles Cognitives et Comportementales, plutôt que les autres.


Je reçois des adultes présentant des troubles variés ou ayant besoin de faire le point sur des questions existentielles.

Troubles Anxieux

Attaques de paniques (AP) et crises d'angoisse qui bloquent la personne dans ses activités au quotidien (dormir, prendre la voiture, le bus, parler en réunion...), voire de l'agoraphobie où l'évitement de certains lieux devient trop envahissant.

Un Trouble d'Anxiété Sociale (TAS) comme de l'anxiété de performance où la personne peut-être gênée ou ressent un inconfort à l'idée d'être observée en train d'écrire, à aller dans des toilettes publiques, recevoir des amis, donner une conférence, faire connaissance avec quelqu'un...

Des peurs ou phobies spécifiques comme la vue du sang, des seringues, insectes, animaux, transports...


Un Trouble d'Anxiété Généralisée (TAG) où l'anxiété parasite le quotidien (inquiétudes, ruminations..), et tout devient catastrophique. 


Des Obsessions et Compulsions (TOC) qui se traduisent par des pensées en boucles et/ ou des rituels qui envahissent tous le quotidien de la personne et de son entourage.


L'anxiété liée à un traumatisme, un état de stress post traumatique (ESPT), où la personne a vécut un événement pendant lequel elle a ressenti un danger de mort, blessure grave, l 'horreur...

Trouble dépressif

Une tristesse durable et intense, une mélancolie qui parfois est si lourde que la personne ne sait plus comment se mettre en action ou n 'à plus d'espoir, plus d'envies...

Troubles de l’humeur

Cyclothymie, Troubles Bipolaires.. ou lorsque les sauts d'humeur deviennent ingérables ou mettent la personne et/ou son entourage en danger

Troubles de la Schizophrénie

Selon la gravité, ces troubles peuvent engendrer des handicaps, un retrait social, perte de motivation, perte de mémoire, émotions perturbées..

Troubles liés à une substance et troubles addictifs 

L'envie devient irrépressible et la personne ne trouve plus de solutions alternatives afin d'apaiser son mal-être.

bottom of page